Uncategorized

5 conseils pour réussir ses vacances en camping en famille

Pour vous prochaines vacances, vous envisagez faire un tour en Dordogne et passer un séjour inoubliable au camping. Que vous soyez un novice ou un habitué des campings en Dordogne, il est toujours conseillé de bien se préparer afin de passer de merveilleux moments en famille avec vos enfants ou avec vos amis.

Dans cet article, vous trouverez un ensemble de conseils indispensables. Il s’agit essentiellement des questions que vous devez vous poser, les bons réflexes à adopter, le matériel à prendre pour vous assurer des vacances réussies. Si vous suivez ces conseils et suggestions, votre séjour en camping en Dordogne se trouverait plus aisé.

Faites le point de votre hébergement au camping

Il est nécessaire avant de partir en vacances au camping en Dordogne de faire le point sur votre hébergement au camping. Cela vous permettra de savoir quel type de campeur vous êtes. En effet, au regard du nombre de jour que vous avez pour les vacances, de votre budget prévisionnel, de votre capacité à transporter du matériel et vos envies, vous saurez quel type d’hébergement prévoir. Dans les différents sites de camping en Dordogne comme ce camping à Carsac-Aillac, vous trouverez des tentes, des mobiles-homes, des hébergements insolites, des chalets, des bungalows, des loges, etc.

Ne redoutez pas l’éternelle tente. Elle constitue une solution qui s’avère confortable lorsque vous avez un bon équipement. C’est une option économique qui vous exigera certes plus d’organisation, mais elle se révèle plus amusante et inoubliable pour votre famille, en particulier les enfants. Par ailleurs, vous pouvez opter pour la location d’un mobile home qui vous soulagera de toutes préoccupations matérielles. Vous débarquerez ainsi au camping sans vous soucier des équipements puisque tout y est déjà prévu pour vous garantir le confort de votre foyer.

Pour offrir plus de moments magiques aux campeurs, il y a les hébergements insolites. Vous y passerez des expériences attrayantes et particulièrement excitantes avec votre conjoint ou conjointe.

Ayez un regard sur le matériel à emporter

Les expériences diffèrent d’un camping à un autre. Il est conseillé de bien choisir ses équipements, car la réussite de vos vacances en camping dépend majoritairement des équipements adaptés à chaque type de camping. Lorsque vous choisissez de monter une tente au camping, il est essentiel de vérifier le bon état du matériel avant de prendre la route. Cela vous permet d’éviter toute embûche lors du montage. Vous devez prévoir les indispensables pour votre séjour.

Les camping-cars existent dans toutes les tailles et variations. Si votre choix porte sur les caravanes et les camping-cars, vous devez absolument faire réviser vos véhicules avant de prendre départ. Une visite technique vous permettra de contrôler tous les points essentiels à la sécurité. Vérifiez le niveau d’huile, d’eau, la pression des pneus, l’état des phares et des freins. Le matériel comme les circuits de gaz, d’eau et d’électricité est également à vérifier. N’oubliez cependant pas les équipements de secours tels que les éclairages, la batterie, les roues de secours et l’extincteur. Autre aspect important : c’est les documents administratifs de votre véhicule. En effet, les papiers et l’assurance sont des pièces importantes à garder sur vous.

Vous devez également faire le point de ce qui pourrait vous manquer. Après lecture de l’inventaire de votre location de vacances, vous pourrez compléter avec les éléments qui pourraient vous manquer comme :

  • Les draps ;
  • La râpe à légumes magique ;
  • Le bloc réfrigérant pour les pique-niques.

Choisissez bien votre camping idéal

Pour bien choisir votre camping en Dordogne, vous ne devez pas vous appesantir uniquement sur la gamme, le budget et les avis en ligne. Il vous faudra aller bien au-delà. En effet, il y a d’autres aspects qui sont tous aussi importants compte tenu de vos envies.

  • L’ambiance du camping : certains préfèrent le côté classique et d’autres le glamping. Votre choix doit dépendre de vos réels besoins. Il est possible que vous soyez à la recherche d’une ambiance familiale et décontractée ou plus sage et sophistiquée. Il y a un large choix qui s’offre à vous. Certains campings vous proposent un lieu calme où vous allez pouvoir vous réfugier paisiblement après vos activités.
  • Les services offerts : en Dordogne, vous trouverez plusieurs campings qui offrent une multitude d’activités dans un endroit plus simple et serein. Vous y verrez également des espaces aquatiques bien équipés ou des piscines paisibles pour buller. Ceux qui redoutent la météo doivent préférer les piscines couvertes et chauffées.
  • La localisation : si certains campeurs aiment les écrins isolés en pleine nature à l’abri des lieux touristiques et des habitations, d’autres préfèrent s’installer à proximité des commerces par commodité. Vous pouvez aussi opter pour les campings logés au milieu de petits villages afin de profiter de la douceur de la vie en campagne. Si par contre, vous optez pour les rapprochements avec la grande ville, vous devez vérifier les axes routiers menant à votre camping pour éviter les embouteillages. Ainsi, vous resterez fidèles à l’itinéraire de base.

Soyez inventif et créatif

Lorsque vous partez en vacances au camping en Dordogne avec votre famille, vous devez absolument vous demander comment vous allez vous y prendre pour le confort de vos enfants. En effet, sans commode, il sera difficile de changer et d’habiller votre bébé. En l’espèce, optez pour un mobile home bien équipé. Vous pouvez déplacer l’un des deux lits pour y placer votre bébé. Vous vous servirez du second matelas comme espace de change.

Afin de gagner un peu plus d’espace en hauteur et avoir plus de confort, vous pourrez mettre votre matelas à langer sur votre valise. De cette manière, vous vous seriez conçu une commode à langer sans avoir à déménager toute votre maison. Et si vous voulez suivre une alimentation rigoureuse pour votre bébé, n’oubliez pas de garder sur vous le livre Cuisine Camping.

Ayez un œil sur votre budget

Dans l’euphorie des vacances au camping, il est vite arrivé de dépasser son budget. Une sucette par-ci, des sorties par-là, rapidement le budget prévu peut exploser. Pour éviter des surprises désagréables, comparez les prix, les offres et les durées de visite avant de vous engager.

Il est possible de se faire quelques économies en choisissant des sites moins fréquentés qui sont souvent moins chers.

En conclusion, sachez que la Dordogne constitue une région abordable où vous passerez d’excellents moments en famille avec vos enfants. Pour que votre séjour se déroule bien, vous devez toutefois anticiper sur les éventualités.

Montre plus

Nathalie

J'adore le camping et j'ai décidé de lancer plusieurs sites francophones sur le camping. Camping-despins.com est l'un d'entre eux !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer