Uncategorized

Le transport multimodal ; définition et avantages

Chaque fois que nous voulons envoyer des marchandises, nous cherchons à combiner plusieurs facteurs essentiels tels que la sécurité, la confiance ou le respect de la législation et les délais de transit et de livraison.

En tant que clients d’une entreprise de logistique, nous faisons confiance au service. Normalement, nous ne connaîtrons pas l’ensemble du processus depuis la réception de la marchandise, le chemin qu’elle parcourt et comment elle est acheminée jusqu’à la destination finale.

Tout d’abord…

Il existe différentes formes de transport international. Que ce soit par voie terrestre, maritime ou aérienne. Si les distances sont courtes, le plus populaire et le plus efficace -à condition que les routes soient praticables- est de se déplacer en voiture, en camionnette ou en camion. Tous les endroits n’ont pas de routes en bon état, c’est pourquoi il est parfois nécessaire et efficace d’envoyer des marchandises par train ou avion, surtout si la distance dépasse plusieurs centaines de kilomètres et que les gares et aéroports sont à proximité de routes qui réduisent le délai d’acheminement des marchandises.

Et si nous parlons de l’expédition d’un grand nombre d’articles, nous devons effectuer l’expédition par bateau. Ce si est connus pour tous ces grands navires qui transportent des centaines de conteneurs et naviguent à travers les mers et les océans autour de la planète. En ce sens, la navigation fluviale sur les grands fleuves entre également en jeu.

La terre, la mer et l’air sont trois moyens de transporter des marchandises d’un endroit à un autre, mais ils ne doivent pas nécessairement être effectués en parallèle. Le transport multimodal est une façon de travailler qui combine ces trois modes d’acheminement de nos marchandises.

Le transport multimodal : comment ça marche ?

Le transport multimodal est le transfert de marchandises d’un pays à un autre en utilisant plus d’un moyen de transport : routier, ferroviaire, aérien, maritime ou fluvial.

En plus de l’utilisation de divers moyens de transport, les exigences suivantes doivent être respectées :

  • Il ne peut y avoir de bris de cargaison, c’est-à-dire de séparation de marchandises pendant le voyage.
  • Un seul document ou fiche de transport multimodal est utilisé pour tous les transports.

Avantages du transport multimodal

Cette option de fret présente de nombreux avantages. Nous en citons certains :

  • Différents modes de transport sont utilisés qui sont regroupés dans un seul contrat.
  • Il est plus rapide que les autres méthodes et se développe à l’échelle nationale et internationale.
  • Il est plus efficace dans les opérations de transfert de matériaux et de marchandises.
  • Il est transféré d’un moyen de transport à un autre sans qu’il soit nécessaire de manipuler les marchandises qu’ils contiennent.
  • Il n’y a pas de rupture dans la charge unitaire, donc la marchandise ne peut pas être séparée. Il est donc possible de savoir à tout moment où se trouve l’envoi.

À ces caractéristiques bénéfiques, il faut ajouter que ces dernières années, les grands terminaux portuaires ont été considérablement améliorés, qui ont été énormément connectés aux moyens de transport tels que le transport routier, ferroviaire et fluvial. Cette amélioration affecte positivement l’ensemble de la chaîne logistique.

Montre plus

Nathalie

J'adore le camping et j'ai décidé de lancer plusieurs sites francophones sur le camping. Camping-despins.com est l'un d'entre eux !

Articles Liés

Fermer