Uncategorized
Les lieux à visiter absolument à Corleone
Une grande partie de la renommée de Corleone vient du film Le Parrain . Le dernier Marlon Brando a assumé le rôle de Don Vito Corleone , un patron de la mafia venu en Amérique de sa Sicile natale où il s’est retrouvé plongé dans des luttes de pouvoir avec des familles mafieuses rivales.
Un succès international , le film a attiré une attention inattendue sur Corleone et les habitants sont souvent considérés comme des mafiosi, bien que beaucoup d’entre eux n’aient jamais volé quoi que ce soit.
En fait, avant le livre et le film, la réputation criminelle de Corleone avait déjà commencé à se répandre. L’idée que tous les Corleonesi (habitants de Corleone) étaient des mafiosi est venue des capi (patrons) nés à Corleone. Beaucoup d’entre eux ont dirigé la Cosa Nostra au cours des cinquante dernières années. Deux exemples pourraient être les meurtriers Salvatore « Totò » Riina et Bernardo Provenzano .
Mais c’est de la ville en elle-même que nous allons parler ici, avec les plus beaux endroits à voir à Corleone lors d’une journée.
Sommaire
Le bois de Ficuzza
Si vous aimez les images et les sons de la nature , vous ne pouvez pas manquer cet immense parc naturel. Les enfants vont adorer aussi déambuler dans cette zone protégée de plus de dix-sept mille hectares. Cette vaste zone boisée couvre non seulement Corleone mais également un certain nombre d’autres villages tels que Mezzojusa , Godrano , Marineo et Monreale .
Des milliers d’espèces de plantes abondent dans cette réserve naturelle ainsi qu’un véritable zoo à ciel ouvert pour de nombreux animaux comme les renards, les belettes, les hérissons et les oiseaux sauvages.
Autrefois, le bois de Ficuzza était la réserve de chasse du roi Bourbon Ferdinand III de Sicile. Aujourd’hui, vous verrez toujours le Palais Royal . Cette structure présente un certain nombre de salles, une chapelle privée, des écuries, des entrepôts et bien sûr, les chambres du roi. Les visites guidées sont gratuites pour les petits groupes car des guides bénévoles vous font visiter le palais.
Pendant les week-ends d’été les plus chauds, de nombreux habitants profitent d’agréables journées dans ces bois tout en déjeunant autour d’un copieux pique-nique.
La cascade des deux roches
La cascade des deux roches n’est pas aussi spectaculaire que les chutes du Niagara ou les chutes Victoria, certes. Elle est cependant plus remarquable que vous ne le pensez et s’est avérée être une destination populaire pour les amateurs de photographie du monde entier.
D’une hauteur d’environ douze ou quatorze pieds seulement, Due Rocche n’a pourtant jamais manqué d’intéresser et d’impressionner les visiteurs. C’est un merveilleux coin de paradis, mais il y a quelques mises en garde que je dois mentionner. Il n’est pas très facile d’accès car les indications claires sont pratiquement inexistantes et le seul itinéraire se fait par des routes très étroites où deux voitures peuvent avoir beaucoup de mal à se croiser. Aussi, pendant les mois les plus chauds, la cascade sera probablement sèche et pas une goutte d’eau à voir.
Le musée de la Mafia
Ce centre se consacre à présenter une vision informative de la mafia plutôt que la version glorifiée que nous voyons habituellement dans les films. Ce petit musée abrite une immense collection de documents qui relatent les horreurs subies par les habitants au fil des ans, Corleone se reposant au centre même de cette période sanglante de la vie en Sicile.
Au fur et à mesure que vos guides racontent les histoires et la passion qui accompagnent chaque étape de ce voyage, vous commencez à voir beaucoup plus clairement dans l’histoire de la mafia, car vous voyez aussi que ceux qui sont morts aux mains de la mafia au fil des ans ne sont pas morts en vain. De plus, cette visite vous aidera à voir et à comprendre la dynamique et la structure compliquée de la mafia et de la Cosa Nostra . Ceux-ci représentent des modes de vie et des coutumes passées difficiles à comprendre pour un non-sicilien.
Les guides vous raconteront une histoire très différente de celles que vous avez vues sur le grand écran. Vous apprendrez ce que les vrais Siciliens ont à dire sur la mafia maintenant qu’une toute nouvelle liberté d’expression est quelque chose que tout le monde apprécie.
Les visiteurs trouvent tous cette partie très intéressante de leurs visites et ils sortent tous avec des dossiers du tristement célèbre maxi-procès tenu par les héroïques juges Falcone et Borsellino (les deux hommes ont ensuite été assassinés par la mafia). Vraiment un chapitre à couper le souffle dans l’histoire de la Sicile.
Visiter les églises
Corleone est un village qui s’accroche à une croyance ferme dans les limites du catholicisme. C’est tellement évident que vous voyez les nombreuses églises que vous verrez dans cette ville autrefois connue sous le nom de « pays aux cent églises ».
Les énumérer toutes ici serait plus que vous ne voudriez lire, mais je soulignerai juste le fait que chacune de ces églises parvient à synthétiser les styles et les cultures avec un esthétisme admirable.
Parmi la multitude d’églises et de sites religieux, j’aimerais souligner quelques points saillants que vous devriez inclure dans votre itinéraire. Il y a le couvent des Cappuccini , le monastère de Santissimo Salvatore , l’ église de Sant’Agostino et celle de San Domenico .